Le GEA c’est une politique d’aide à la réussite et à l’insertion professionnelle

La formation

Nos formations sont orientées autour de la double compétence (métier et informatique).

La compétence métier est renforcée par la réalisation de projets industriels.

Dès les premières années des classes préparatoires et tout au long du cycle ingénieur la maîtrise des TIC est également développée. Deux certificats en informatique couronnent le cursus de nos formations ; CN1 au 1er cycle et CN2 au 2ème cycle.

Nos formations sont orientées autour de la double compétence (métier et informatique).

La compétence métier est renforcée par la réalisation de projets industriels.

Dès les premières années des classes préparatoires et tout au long du cycle ingénieur la maîtrise des TIC est également développée. Deux certificats en informatique couronnent le cursus de nos formations ; CN1 au 1er cycle et CN2 au 2ème cycle.

_________________________________

Deux publics sont principalement concernés par cette démarche : les jeunes dont les parents ont des revenus modestes et ne peuvent pas faire face aux frais de scolarité

La Service SMORE – Soutien, Motivation et Orientation des Étudiants. Elle est chargée d’assurer l’accompagnement professionnel et l’encadrement psychologique des étudiants pour favoriser leur meilleure employabilité (rédaction de CV, lettre de motivation, projet professionnel, entretien d’embauche, développement personnel et leadership, gestion du temps, etc.). Chaque étudiant reçoit le “Guide de la démarche vers l’entreprise”.

Ce volet s’articule autour du Service Relations École/Entreprises. Il anime les relations avec les milieux professionnels en vue de faciliter les stages, les visites d’entreprises et les partenariats. Il organise également les conférences mensuelles à l’école, les plateformes d’échanges et de partages avec les professionnels et les institutionnels (Jeudi de l’ESEP, FORUM TIC, RENCONTRES AVEC, etc.).

Le premier stage : “Découverte de L’entreprise”, Il est effectué à la fin des deux (2) premiers semestres (1ère année).
Le deuxième stage : “stage ouvrier”, Il a lieu après avoir validé les quatre (4) premiers semestres, c’est-à-dire, la deuxième année (2ème année). 
Le troisième stage : “stage de fin de cycle”, il a lieu après avoir validé les cinq (5) premiers semestres, c’est-à-dire, la première partie de la troisième (3ème) année. 

Visites d'entreprises

Elles sont organisées en vue d’apporter un complément d’information sur le fonctionnement des entreprises et favorisent également des sorties détentes. Ce sont des occasions de découverte des environnements industriels voir de véritables séances de reconnaissance et d’identification des systèmes industriels. Chaque visite fait l’objet d’un rapport rédigé par chaque élève.

Projets encadrés et / ou projets industriels

__________________

Les Projets Encadrés ou Projets Industriels, sont des travaux confiés aux élèves en vue de les ancrer dans la démarche de résolution des problématiques professionnelles en les amenant à la recherche documentaire, à exposer leur travail devant un public, à défendre un point de vue, etc. Autant de paramètres qui favorisent une maturité chez les élèves, aiguisent leurs aptitudes techniques et leur donnent de développer leur personnalité.

Les thèmes peuvent porter sur des problématiques d’entreprises ou encore sur des thématiques issues de la Banque de Données des cas pratiques de l’école. Ces travaux peuvent être réalisés individuellement ou par groupe. Ils font l’objet systématiquement de rapports présentés devant un jury.

Sorties terrains

Les sorties de terrain (ou camp de terrain) placent l’élève dans les conditions d’observations, de description et de collecte des informations géologiques. Elles sont obligatoires dans le cursus de formation de l’ingénieur. Chaque sortie de terrain fait l’objet d’un rapport rédigé par chaque élève et présenté devant un jury.

Témoignage anciens étudiants

Le GEA m’a permis acquérir les compétences et la discipline nécessaires pour exceller dans mon parcours académique et professionnel.

Étudiante de l’ESEP-GEA L’École supérieure de l’Énergie, des mines, du pétrole et de l’environnement) j’ai bénéficié d’un environnement d’apprentissage privilégié où la rigueur est une priorité, grâce à des professeurs compétents et expérimentés. Par la pédagogie du GEA j’ai compris l’importance du travail méthodique j’ai aussi compris comment m’approprier les valeurs du GEA tels que le travail, la rigueur, l’intégrité, de manière efficace.

Aujourd’hui Ingénieur Projets, j’ai pu profiter d’une insertion professionnelle réussie, grâce au GEA

milca digbeu

Ingénieur Projets

En tant qu’élève introverti, j’ai personnellement bénéficié de l’assurance et des compétences acquises au sein du GEA pour exercer le métier de mon choix. Aujourd’hui, je suis un Industrial Project Ingineer/Operations consultant chez IDC WEST AFRICA, où je fais face à la pression quotidienne des résultats, mais cela ne me fait pas peur grâce à l’expérience des projets encadrés au Groupe Écoles Abidjan. Mon passage au Groupe Écoles Abidjan a été déterminant tant sur le plan académique que professionnel, et j’espère qu’il vous apportera autant qu’il m’a apporté.

dua serge

Industrial Project Ingineer/Operations consultant chez IDC WEST AFRICA

NOUS JOINDRE

Cocody 2 plateaux vallons près du commissariat du 12e arrondissement
+225  07 49 93 40 68 
info@gea-ci.com